Mes petites recettes de lymée

Tartelettes aux myrtilles

Je continue avec les recettes « sans-plein-de-choses » ! Je sais que je ne suis pas la seule à devoir manger comme ça, donc je partage au cas où cela puisse servir :-). Comme d’habitude j’y suis allée un peu au hasard, et j’aimerais améliorer l’index glycémique de la pâte notamment, mais cela viendra peut-être un jour quand je serai plus à l’aise… en attendant, voici ce que j’ai fait pour avoir 4 tartelettes (les moules font environ 10 cm de diamètre).

SONY DSCPour 4 tartelettes, j’ai utilisé : 

  • Des myrtilles congelées
  • 2 càc de graines de chia
  • 1/2 càc de mix’gom (trouvé en Biocoop)
  • 1/2 càc de bicarbonate en poudre
  • 1 càc de jus de citron
  • Huile de coco (2 càs environ)
  • 47g de farine de riz
  • 25g de maïzena
  • 25g de fécule de pomme de terre
  • 40g de farine de coco
  • 10g de noix de coco râpée
  • De la vanille en poudre
  • Environ 10 cL d’eau
  • 1 compote de pommes (types pom’potes sans sucres ajoutés)

J’ai commencé par recouvrir dans un verre les 2 càc de graines de chia avec 2 càs d’eau. Puis j’ai mélangé les farines ensemble (sauf la farine de coco qui servira plus tard), avec le bicarbonate, le jus de citron, le mix’gom et l’huile de coco fondue. J’ai ensuite rajouté le mucilage créé par les graines de chia dans l’eau (si la texture n’est pas « gélatineuse », il faut attendre un peu). J’ai rajouté un peu d’eau pour obtenir une texture adéquate. Après avoir huilé les moules, j’ai étalé la pâte directement dedans, puis j’ai placé le tout au four à 150° pendant 20 minutes.

J’ai profité de ce temps pour mélanger dans un bol la farine de coco, la noix de coco râpée, les 10 cL d’eau et la compote de pommes. En fonction du goût souhaité, j’ai rajouté un peu de poudre de vanille. C’est cette préparation que j’ai rajouté pour garnir les tartelettes, une fois celles-ci « précuites ». Comme j’ai utilisé des myrtilles congelées, je les ai rajoutées sur la garniture puis j’ai replacé le tout au four quelques minutes à 180°.

SONY DSC

Petite précision : je partage des recettes qui me conviennent lorsque j’arrive à en créer malgré toutes mes restrictions alimentaires ; mais c’est à chacun de vérifier ce qui peut lui convenir ou pas ! 

11 réflexions au sujet de « Tartelettes aux myrtilles »

Laisser un commentaire

