DIY

Projet DIY #17 : à la manière de Frida Kahlo

diyfrida

Ce mois-ci, j’ai décidé de participer au « Projet DIY« , le thème étant : « À la manière de Frida Kahlo« . Je suis partie sur l’idée de faire un bijou, car pour moi Frida Kahlo est une femme qui sublimait son corps un peu à la manière de ses oeuvres d’art. Des fleurs en profusion, des parures, des châles colorés… un élément me paraissait indispensable tant il semble toujours présent sur elle ou dans ses oeuvres : les fleurs. Le monde végétal, des feuilles, des cactus, du vert, du rouge. Mais lorsque je vois un portrait d’elle, je ne vois pas juste une belle femme charismatique à la couronne de fleurs. Je vois aussi de la profondeur, des souffrances, une vie qui fait côtoyer la vie pétillante que l’on trouve dans ses oeuvres – et la douleur, la mort presque… d’où le crâne que j’ai voulu représenter. Celui que l’on retrouve lors du dia de los muertos, et dont j’apprécie particulièrement le symbole.

Avant de passer aux explications, vous pouvez retrouver toutes les autres participations ici !

J’ai utilisé :

  • Du plastique fou blanc
  • Des feutres, des ciseaux, une perforeuse, un crayon de papier et des feuilles blanches
  • 10 anneaux dorés ouverts
  • Une chaîne dorée
  • Un fermoir doré
  • 3 petites breloques plumes colorées
  • Des pinces à bijoux (une coupante, une à bouts ronds, une plate)
  • Un four & du papier aluminium

frida4

J’ai tout d’abord dessiné mes modèles sur une feuille blanche : un cactus, une fleur et une tête de mort décorée et colorée. Puis je les ai dessinés et coloriés sur le plastique fou (celui-ci est opaque mais un peu transparent, ce qui permet de reporter les modèles sans difficulté). Ensuite je les ai découpés, perforés en haut et mis au four en suivant les instructions du plastique fou.

C’est le moment de passer à la réalisation du collier… j’ai coupé une longueur de chaîne en regardant sur moi la longueur que je souhaitais (45cm). J’ai également coupé 2 autres longueurs plus petites (14 cm), ce sont celles qui viennent se greffer sur le « collier principal ». Là aussi j’ai vu selon mon envie. J’aurais pu les placer au niveau du fermoir, mais en les mettant un peu plus bas j’ai pensé qu’il y aurait sûrement moins de risques que ces « retombées » ne partent en arrière lorsque je porterai le collier ! J’ai disposé les chaînes sur mon plan de travail avec les breloques histoire de m’imaginer la mise en place, et voir si ça me convenait. À ce stade, j’ai commencé par placer le fermoir à l’aide des pinces (un anneau de chaque côté de la chaîne, en plaçant le fermoir dans l’un d’eux). J’ai attaché la breloque principale (la tête de mort) et une petite breloque plume à peine un peu plus haut sur la chaîne.

Puis j’ai placé tout le reste : les deux chaînes des côtés, mes autres breloques en plastique fou, les autres breloques plumes. Je pense que les images parlent d’elles-même :-).

Voilà le résultat final. Un collier coloré mais plutôt sobre… ce qui me correspond bien tout compte fait ! J’aime beaucoup ces inspirations aux couleurs flashy, fleuries, végétales, avec ce symbole de la mort sublimé par des arabesques, des fleurs, du rose, du rouge… je me souviens, la première fois que j’ai vu des images du « dia de los muertos », j’ai un peu… halluciné ! Tout était si beau, si mignon, si « artistique »… pour un jour où l’on célèbre les morts. Aux antipodes de ce que je connais. Je voyais des bonbons en forme de crâne, des tombes croulant sous les fleurs… je dois dire que j’ai souri intérieurement, et me suis dit qu’on devrait peut-être en prendre de la graine. Mais je sais bien que chacun a une relation avec ces choses-là différentes ; il n’empêche que depuis ce jour, je rêve de pouvoir vivre cette fête là-bas, même juste une fois !

Voici les dessins qui m’ont servi de modèles pour les breloques :

diyfrida2

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Projet DIY #17 : à la manière de Frida Kahlo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s