DIY

DIY agenda

À l’aube de 2017, je ne trouvais pas de planner qui me convenait sans exploser mon budget. En passant devant un zapbook qui avait la taille idéale pour moi, je me suis dit que j’allais simplement le transformer en petit agenda. Il est plutôt minimaliste par rapport aux planners que j’ai pu voir, mais pour moi un agenda reste un agenda et je n’ai pas besoin d’un milliard de catégories dedans !

agenda-21

Pour ce DIY, j’ai utilisé :

  • Des ciseaux
  • De la colle liquide
  • Une perforatrice
  • 6 papiers cartonnés à motifs
  • Une breloque « fraise »
  • Du fil blanc
  • Un stylo noir
  • Un feutre rose irisé
  • Du masking-tape argenté
  • Un crayon de papier
  • De la patafix

J’ai d’abord enlevé les couvertures du zapbook ; elles m’ont servi de modèle pour le papier de couverture que j’avais choisi. J’ai simplement tracé le contour en rajoutant sur le côté la largeur du masking tape (cela permettra de cacher les intercalaires) ; et marqué au crayon les trous pour les perforer par la suite. Comme le papier décoratif que j’ai utilisé était un peu trop fin, du papier canson blanc m’a servi pour bien solidifier la couverture, et j’ai gardé la couverture noire originelle pour le verso. Ensuite j’ai assemblé la couverture en collant les papiers entre eux, puis en perforant les trous. Pour finir la couverture, j’ai collé du masking-tape argenté sur toute la longueur de la couverture, au recto et au verso.

La prochaine étape est celle des intercalaires (si on en veut, pour ma part j’en ai fait 4) : je me suis servie de la couverture de l’arrière de l’agenda pas encore « transformée » comme d’un patron, et suis venue dessiner sur le papier choisi l’intercalaire. J’ai juste rajouté un espace pour la languette qu’il y a sur le côté, en choisissant sa taille en fonction du nombre d’intercalaires souhaité. Une fois les trous perforés, j’ai coupé des entailles sur le côté afin de pouvoir placer mes intercalaires où je le souhaitais dans l’agenda.

La partie la plus longue du DIY… écrire les jours sur chaque page ! J’ai choisi de le faire très simplement, et ça m’importait peu d’avoir les horaires notées sur le côté. Il faut juste compter les pages et voir si l’on fait un jour par page, ou 2, ou une semaine… Ensuite, j’ai rajouté une feuille cartonnée sur laquelle j’ai collé un mini bloc de post-it. J’ai rajouté une étiquette noire au-dessus et écrit en blanc « to-do list ». Pareil pour la couverture que j’ai pu glisser dans les spirales : j’ai collé une étiquette noire et écrit 2017 en blanc.

Les derniers petits détails : j’ai fait passer une breloque dans un fil blanc que je suis venue accrocher à la spirale du haut, pour faire une sorte de marque-page. J’ai choisi la longueur assez longue pour que la breloque dépasse un peu de l’agenda. Puis j’ai créé une petite enveloppe dans un des papiers cartonnés, je l’ai collée au recto de la couverture et remplie de trombones. J’ai fermé le rabat à l’aide d’un peu de patafix. Il ne manque plus qu’à glisser dans les spirales la couverture de l’arrière de l’agenda.

Il se personnalise comme on veut : stickers, masking-tape, polaroïd glissés un peu au hasard dans l’agenda…

agenda-18

2 réflexions au sujet de « DIY agenda »

Laisser un commentaire

