Mes petites recettes de lymée

Truffes chocolatées

Je me suis lancée dans un petit test éclair, et… j’ai été aussi étonnée que contente du résultat. À cause de mes soucis de santé, j’ai une alimentation très restreinte – j’ai dû éliminer toutes les céréales contenant du gluten, les oeufs, le sucre (sauf celui des fruits)… et d’autres choses encore. Autant dire que pour la patissière du dimanche que j’étais, ça met un coup ! Il faut s’adapter, inventer, se creuser la tête pour trouver des alternatives. Je me retrouve à faire des mixtures dans mon « laboratoire » culinaire, jamais trop sûre du résultat, mais parfois heureuse de la texture, du goût… et surtout du petit plaisir que je me fais !

Cela faisait plus d’une semaine que j’avais un petit pincement au coeur en regardant toutes les recettes de truffes défiler sur les réseaux sociaux… alors je me suis battue bec et ongle pour trouver la recette qui me permettrait, moi aussi, d’avoir de jolies petites truffes à m’offrir.

truffes-1

C’est ainsi que sont nées dans ma cuisine les truffes chocolatées à la figue, les truffes choco-coco (quel titre accrocheur), et les truffes chocolatées à la clémentine.

Pour 12 truffes chocolatées à la figue, j’ai utilisé :
– 8 figues séchées
– 4 càc de tahin
– 4 càs de lait de soja
– 2 bonnes càs de chocolat en poudre.
La recette est toute simple puisqu’il suffit de retirer la queue des figues, les mixer avec le tahin et le lait de soja. Ensuite on rajoute le chocolat en poudre, autant qu’on le juge nécessaire, tant au goût qu’à la texture. Il n’y a plus qu’à former les truffes, à les rouler dans du chocolat en poudre et à les mettre au frigo.

truffes

Pour 8 truffes choco-coco, j’ai utilisé :
– 14 dattes dont on retire le noyau
– 1 càc de tahin
– 2 càs de lait de soja
– 1 càs de chocolat en poudre
– Environ 1 càs de noix de coco en poudre (voire un peu plus)
Le déroulement est le même que précédemment : on enlève le noyau des dattes, on les mixe avec le tahin et le lait de soja. On rajoute le chocolat en poudre et la noix de coco : encore une fois il faut adapter selon ce que l’on souhaite.

truffes-3

Pour 8 truffes chocolatées à la clémentine, j’ai utilisé :
– 14 dattes dont on retire le noyau
– 1 càc de tahin
– 2 càs de lait de soja
– 1 càs de chocolat en poudre
– 2 quartiers de clémentine
– éventuellement de la poudre d’écorce d’orange
La pâte va être un peu plus liquide à cause de la clémentine : on peut jongler entre la poudre de chocolat et de la poudre d’écorce d’orange pour remédier à ça, en veillant à bien équilibrer les goûts.

truffes-4

Petite précision : je partage des recettes qui me conviennent lorsque j’arrive à en créer malgré toutes mes restrictions alimentaires ; mais c’est à chacun de vérifier ce qui peut lui convenir ou pas ! 

2 réflexions au sujet de « Truffes chocolatées »

    1. Avec plaisir 🙂 je t’avoue que moi non plus je ne m’étais jamais lancée dans ce genre de recette avant de voir toutes mes intolérances. Ça me dépanne bien 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

