DIY

DIY décoration pour sapin de Noël

Cette année, sans surprise, j’ai voulu faire la décoration du sapin en DIY. Voici donc une idée de ce qui peut servir d’inspiration, ou permettre de rajouter quelques touches personnelles à un sapin. J’ai créé :

  • Des étoiles en origami
  • Des boules en origami
  • Des flocons de neige
  • Des boules transparentes avec tout un petit monde à l’intérieur.

J’ai utilisé :

  • Du papier à origami
  • De la colle liquide
  • Du papier mousse blanc pailleté
  • Des boules transparentes qui s’ouvrent
  • De quoi décorer ces dernières : petites pommes de pin, fausse neige, cheveux d’ange, figurines (pères Noël, cerfs, flocons…), plumes…
  • Du fil blanc pour accrocher tout ça, et une aiguille.

Pour les flocons : soit on sait en dessiner à main levée, soit on s’aide d’un modèle trouvé sur Internet, dans un livre… on reproduit le dessin au crayon de papier sur le côté non-pailleté du papier mousse. Pour avoir 2 décorations d’un coup, on trace aussi un cercle autour que l’on commence par découper. Ensuite, on vient découper le flocon à l’intérieur (personnellement j’ai fait une petite entaille pour débuter le découpage, que j’ai recollé par la suite). Il faut faire attention aux coups de ciseaux qui dérapent… mais à part ça, une fois le flocon découpé, on obtient le cercle évidé et le flocon tout simple. Il n’y a plus qu’à passer un fil dans une aiguille, puis venir créer la boucle pour les accrocher au sapin.

decoration-sapin-3

Pour les étoiles en origami :

Suivre un tuto qui vous convient en tapant « étoile à 5 branches origami » sur Youtube, un moteur de recherche… ou en cherchant dans un beau livre d’origami :p ! passer un fil en haut d’une des branches et venir créer la boucle.

Pour les boules en origami :

S’aider d’un tuto en cherchant « origami boule » ou « origami diamant de papier ». Bien penser à faire la boucle avant de coller les deux pièces de la boule ensemble !

Pour les boules « à garnir » : bon, c’est vraiment le plus simple. Il suffit d’ouvrir la boule, de placer par exemple de la fausse neige pour garnir la boule à moitié ; ensuite on rajoute les éléments souhaités (un petit cerf, père Noël, pomme de pin…) et le plus difficile consiste à la refermer tout en ne faisant pas tomber tous les éléments ! Pour certains, on peut éventuellement mettre une pastille autocollante ou un point de colle, si on est sûrs de ne pas vouloir modifier la décoration par la suite. Avec une aiguille, on fait passer un fil pour faire la boucle qui permettra d’accrocher la boule au sapin. Et voilà !

Quelques exemples :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s